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Twitter Cards : Pourquoi et comment les utiliser ?

Lecia

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Les Twitter Cards ont fait leur apparition il a quelques mois. Leur déploiement se fait progressivement alors que la solution s’enrichit peu à peu. Découvrons l’intérêt de ces « Extended Tweets ».

Que sont les Twitter Cards ?

Twitter a jusqu’ici introduit 7 types de Twitter Cards :

- Summary Card : Avec cette carte, le tweet contient une photo miniature, un titre et un résumé du contenu du lien. Ce sont celles qui sont principalement utilisées dans les sites d’actualité ou les blogs, comme le notre par exemple :

Organiser un jeu-concours sur #Twitter : pas si simple… http://t.co/SDRlYGqitp #SocialMedia

— LikeABird (@LikeABirdAgency) July 16, 2013

 

- Large Image Summary Card : Similaire à la Summary Card, elle permet d’inclure en plus
une grande photo.
- Photo Card : Le tweet incluera une grande photo avec un titre grâce à cette carte.
- Gallery Card : Avec cette carte, il est possible d’inclure 4 images dans un seul tweet.
Gallery Card
- App Card : Cette carte permet d’inclure le titre et la description d’une application et comporte un lien vers le store associé.
- Player Card : Avec cette carte, le tweet incluera un lecteur intégré permettant par exemple de lire le média directement depuis le tweet. C’est par exemple le type de carte incluse sur Youtube.
- Product Card : Avec cette carte, il est possible d’inclure dans le tweet une photo, une description et le prix d’un produit, ainsi qu’un lien vers le site marchand.
Product Card

 Quel intérêt ?

La caractéristique principale de Twitter, celle qui fait sa force, fait aussi sa faiblesse : seulement 140 caractères pour diffuser son message et inclure un lien que les gens auront envie de cliquer.
Avec les Cards, Twitter offre la possibilité de compléter son tweet avec des informations additionnelles (d’où le terme parfois utilisé de Extended Tweets) : résumé, images, auteur, etc. Il devient alors possible d’ajouter des informations plus pertinentes et engageantes qui vont inciter le lecteur à visiter votre site. D’ailleurs, l’ensemble de la carte est cliquable et pointe vers le lien que vous avez choisi.
Dans le cadre d’un site e-commerce, l’intérêt de la Product Card est indéniable : mettre en avant le produit et inciter le lecteur à cliquer sur le lien.
Dans tous les cas, tous les tweets qui contiennent un lien vers une page enrichie avec une Twitter Cards comportera de manière très visible votre compte Twitter et un lien vers votre site.

Comment faire ?

Concrètement, après avoir déclaré son url de destination sur le site développeur de Twitter, il faut intégrer quelques balises html meta dans les pages que vous souhaitez enrichir sur Twitter.
Voici par exemple les informations minimales pour une Summary Card :
<meta name="twitter:card" content="summary">
<meta name="twitter:site" content="@site_username">
<meta name="twitter:title" content="Top 10 Things Ever">
<meta name="twitter:description" content="Up than 200 characters.">
<meta name="twitter:creator" content="@creator_username">
<meta name="twitter:image:src" content="http://placekitten.com/250/250">
<meta name="twitter:domain" content="YourDomain.com">
Pour chaque page qui contiendra ces balises meta, Twitter ajoutera automatiquement le contenu des balises dans les tweets qui contiendront un lien vers cette page. Ces informations seront visibles sur toutes les interfaces officielles de Twitter (site et applications mobiles/tablettes).
Vous l’aurez compris, une Twitter Cards ne se rédige pas lorsqu’on veut envoyer un tweet. Elle est générée automatiquement si le lien que vous tweetez contient les bonnes balises meta. C’est donc aux éditeurs de se les approprier et les intégrer sur leurs pages. Actuellement peu de sites l’utilisent, il s’agit d’une astuce pertinente pour augmenter sa visiblité sur Twitter.

Pour la suite…

Twitter a déjà prévu d’enrichir les fonctionnalités des Twitter Cards. Le réseau social a d’ores et déjà lancé sur sa version US une carte qui pourrait s’avérer très intéressante : la Lead Generation Card :
Lead Generation Card
Elle permet de collecter directement un contact depuis le tweet, ce qui peut s’avérer être un mécanisme pertinent d’autant que Twitter (contrairement à Facebook) ne met pas à disposition des applications tierces l’adresse mail des utilisateurs.
Vous souhaitez savoir si les Twitter Cards ont un intérêt pour votre site, quel serait le type de carte le plus adapté et comment les mettre en oeuvre : 
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