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Les 5C pour mettre en place un jeu efficace sur Pinterest

Lecia

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Pinterest est aujourd’hui LE réseau social en vogue qui attire de plus en plus d’internautes. Face au nombre grandissant d’abonnés présents sur le site, de nombreuses marques se sont emparées du potentiel qu’offre Pinterest pour communiquer sur ses produits en organisant notamment des jeux sur leur tableau.

Pinterest a été lancé en 2010 et comptabilise, en 2012, 48 millions de visites à travers le monde. Son fonctionnement est simple: les utilisateurs créent des tableaux virtuels dans lesquels ils peuvent « punaiser » des images trouvées sur le net selon leur centre d’intérêt.

Face à l’engouement suscité par ce réseau social, de nombreuses marques ont mis en place des jeux sur leur compte. Cependant, avant d’organiser un jeu sur Pinterest, il est important de réflechir à 5 points importants.

Les 5C pour mettre en place un jeu efficace sur Pinterest

1) La Cible

Vous devez mettre en place un jeu qui soit en conformité avec la cible que vous souhaitez atteindre. Il doit être adapté à votre public pour que celui-ci ait envie d’y jouer.

2) La Communauté

Avant d’organiser votre jeu, vous devez définir quel est le niveau d’engagement de votre communauté. Si l’engagement n’est pas suffisant, il faut éviter de demander à vos abonnés de produire du contenu et privilégier des actions moins implicatives comme du « réepinglage ».

3) Les Cadeaux

Il est important de trouver une récompense pertinente et en adéquation avec les goûts de votre communauté. Ainsi, une marque peut proposer de faire gagner par exemple des produits qu’elle commercialise, des bons cadeaux ou encore des objets publicitaires.

4) Combien de temps

Lors de l’organisation d’un jeu, il faut toujours être clair sur sa durée en définissant une date de début et de fin. A noter qu’un jeu trop court peut limiter le nombre de participants qui n’auront pas le temps de s’y familiariser et un jeu trop long risque de créer une lassitude et de décourager les participants.

5) La Complémentarité

Afin d’être efficace, il est fortement conseillé de relayer l’information sur d’autres supports (Facebook, Twitter, site de la marque, etc.) pour inciter les internautes à jouer et surtout les faire venir sur votre compte Pinterest.

Quels types de jeux sur Pinterest?

Le Pin to Win: le joueur pour participer doit suivre le compte qui organise le jeu et créer un album avec un nom prédéfini par la marque pour y épingler du contenu. L’abonné peut ensuite partager son tableau en envoyant le lien de l’album à la marque lorsqu’il s’agit d’un tirage au sort ou d’une décision par un jury.

PIN_TO_WIN

Un exemple avec BAZARCHIC

Le User Generated Content : Cela s’apparente aux concours photo Facebook car le participant doit épingler son propre contenu. La photo la plus « liké » par les abonnés remporte le concours.

JOLIEBOX

Exemple avec Jolie Box

Le jeux-concours Quizz: Après avoir suivi l’ensembles des tableaux d’une marque, le participant doit commenter une photo postée ou répondre à la question posée. Il faut ensuite liker ou réepingler la photo pour valider sa participation.

BNP_PARIBAS

Exemple avec BNP PARIBAS

Le jeux-concours « chasse au trésor »: après s’être abonné à tous les tableaux d’une marque, il faut retrouver des produits qu’elle a caché dans les boards et les épingler sur sa propre page. Le gagnant est désigné par tirage au sort.

Picard

Exemple avec Picard

Ces jeux sont présentés à titre indicatif mais il est possible d’en créer bien d’autres selon votre univers de marque et avec notre créativité. Si vous souhaitez en savoir plus :

 

Sources: Le FigaroYouseemiiKinoa